Rechercher

Colombe de Pâques


Tout le monde, ou presque, connaît le panettone et le pandoro, desserts typiques d'un Noël italien. Mais connaissez-vous la Colomba di Pasqua ? C'est le dessert incontournable durant les fêtes de Pâques en Italie. Comme son nom l'indique, il a la forme d'une colombe, symbolisant la paix mais aussi le printemps sur le point d'éclore.

À l’instar du panettone, cette brioche de Pâques est composée de farine, d’œufs, de sucre, de levure et de beurre, Elle prend la forme d’une colombe et est garnie ou non de fruits confits, puis parsemée d'amandes et de sucre perlé avant cuisson.

La Colomba di Pasqua, est une tradition gastronomique italienne très ancienne surtout dans la région de Milan et de la région de la Lombardie.

D'où vient cette tradition ? Comme souvent, plusieurs légendes entourent la création de ce dessert. La légende la plus répandue nous porte vers le Roi Alboïn, Roi de Lombardie au milieu du VIème siècle, à qui un pâtissier avait offert en signe de paix un dessert en forme de colombe durant le siège de Pavie en l’an 572.

Une chose est certaine, c'est Dino Villani, directeur de la publicité de Motta, déjà célèbre grâce à ses panettone et pandoro, qui proposa l'idée de ce dessert de Pâques, proche du panettone, durant les années 1930, afin de rentabiliser les machines ne servant alors que pour Noël.


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout